Email   
Manureva

Gainsbourg/Alain Chamfort

Vidéo réalisée par des fans de Manureva,
en 2007.



Collaborations

Serge Gainsbourg, Jay Alanski,
Pierre-Dominique Burgaud, Jane Birkin, Philippe Bourgoin et bien sûr Jacques Duvall,
tous ont écrit des textes pour les nombreux albums d’Alain Chamfort.
JACQUES DUVALL

Fidèle parolier d'Alain Chamfort, il succède à Serge Gainsbourg, après le succès de Manureva. Commence alors une longue collaboration qui donnera le jour à une cinquantaine de chansons. Ils ouvrent le bal avec Paradis et de beaux succès s'ensuivent : La fièvre dans le sang, Clara veut la lune, J'entends tout, L'ennemi dans la glace - c'est lui. Il écrit, par ailleurs, des chansons pour Lio (on lui doit le hit Le banana split), Jane Birkin, Dani, Daho, Lisa Ekdahl, les Runaways ou Marc Lavoine. Il a également enregistré 9 albums en tant que chanteur.
Live - Impromptu dans les jardins du Luxembourg
...Rendez-vous au paradis...


Sans maison de disques, Alain Chamfort décide de réaliser quand même une captation de sa tournée en cours.Plutôt qu'un dvd "traditionnel", il choisit de réaliser un petit film événement lors d'un concert surprise dans les Jardins du Luxembourg. L'installation du matériel, la curiosité des spectateurs, les joggeurs, le concert, les invités, c'est un véritable court-métrage filmé avec poésie par François Goetghebeur.

Conception :Pierre-Dominique Burgaud
Réalisation : François Goetghebeur
Nomination aux Victoires de la Musique 2007
du Meilleur DVD Musical de l'année



A la droite de Dior
2010
En 1993, Jean-Baptiste Mondino réalise le clip de "L'ennemi dans la glace". Mondino et Chamfort collaboreront à plusieurs reprises notamment pour des photos ou des couvertures d'albums +++
Newsletter
... Les beaux yeux de Laure...

Victoire de la musique du meilleur Clip

Remercié du jour au lendemain par sa maison de disques, Alain Chamfort détourne un célèbre clip de Bob Dylan pour tourner en dérision sa situation. 

Le clip, auto-produit par l'artiste, remporte la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip.


Sur les pancartes :
« J'en profite pour passer un message personnel. Je cherche une maison de disques. Je suis gentil, propre et bien élevé et j'ai écrit Manuréva ».

Conception: Pierre-Dominique Burgaud
Réalisation : Bruno Decharme

L'ennemi dans la glace

Réalisé par
Jean-Baptiste Mondino





Ne retiens pas tes larmes
Amel Bent/ Franck Sitbon
Star au grand air / 2014





Un disque,

une histoire...


Les Muses

Une Vie Saint Laurent / 2010





Majorelle
Une vie Saint Laurent / 2010






"On glisse des sixties avec les Mods, son premier groupe de rock, aux années Podium, lorsque Claude François en fit le poulain de son label Flèche. C'est le temps des tubes à paillettes: L'Amour en France, Madonna, Madonna... Ennobli par Gainsbourg (Manureva), Chamfort donne un dandysme rare à la chanson française avec des classiques comme Rock'n'Rose, Poses, Amour année zéro, Tendres Fièvres.

C'est avant tout un mélodiste savant qui fait scintiller une pop à tiroirs avec des notes bleutées, des arrangements classieux, une distanciation glamour, ironique et un peu glacée sur le spleen et l'amour. Chamfort en thèmes? Définitivement oui."

lexpress.fr